person standing on hand rails with arms wide open facing the mountains and clouds
News

Bilan du défi 30 articles en 30 jours : Retour sur une expérience unique

Il y a un mois, je me suis lancée dans la création de ce blog. Pour tester ma motivation, je me suis lancé le défi de rédiger un article par jour pendant 30 jours.

Ce challenge signifiait pour moi plusieurs choses :

  • trouver suffisamment de bons sujets pour pouvoir rédiger des articles pendant 30 jours
  • trouver le temps pour rédiger ces articles
  • apprendre à trouver mon style et rédiger des articles dont je sois satisfaite
  • apprendre à gérer et mettre en place mon blog
  • apprendre à mettre en page et à publier mes articles correctement
  • vaincre ma peur de l’échec et avoir le courage de partager mon travail

Mon objectif était non seulement de tester ma motivation initiale, mais aussi de vérifier que le domaine que j’avais choisi, l’accompagnement des mamans en post-partum, était suffisamment riche pour me permettre d’y trouver de l’inspiration sans problème. Il me permettait aussi de vérifier mes propres connaissances et compétences non seulement en recherche d’information, mais aussi en structuration et en rédaction de ces informations sous une forme qui me ressemble.

Ça veut dire aussi trouver mon style, ma patte et les messages que j’ai envie de partager.

Alors, le défi est-il réussi ? Qu’est-ce qu’il m’a apporté ? Quels en sont les enseignements ? Qu’est-ce qui va suivre ce défi ?

Dans ce dernier article de mon défi de 30 jours, je vais répondre à toutes ces questions.

Durant ces 30 jours, de quoi a-t-on parlé ?

person sitting facing laptop computer with sketch pad
Photo by OVAN on Pexels.com

Commençons par la liste des articles que j’ai publiés pendant ce mois, classés par catégorie :

Points clés :

Bien dans ma tête :

Bien dans mon corps :

Vie de famille :

News :

Le processus d’écriture

person writing on a notebook beside macbook
Photo by Judit Peter on Pexels.com

Je ne suis pas totalement novice dans l’exercice d’écriture. J’ai écrit des nouvelles, des histoires de fantaisies depuis mon plus jeune âge. Que ce soit pour exprimer mon imagination ou partager des moments épistolaires avec mes amis, j’ai toujours aimé écrire. J’ai même écrit plusieurs autres blogs pour partager certaines de mes passions. Ecrire ne me fait pas du tout peur.

Cependant, l’exercice de ce blog m’a obligée à affiner beaucoup de choses dans ma façon de faire. Tout d’abord, mon blog s’adresse à des mamans en post-partum. Je me fais donc un devoir de vérifier les informations que je partage, d’en trouver des sources fiables pour appuyer mes dires. De par mon parcours en licence de psychologie, j’ai appris à faire des recherches scientifiques et je me suis servie de cette méthodologie pour le faire. J’ai également utilisé une partie des connaissances que j’ai acquises durant mes 3 premières années de cours.

Cette phase de recherche a été passionnante et m’a apporté beaucoup de nouvelles idées. Le fait d’organiser ces idées pour essayer de faire des articles intéressants m’a fourni de multiples pistes de futurs articles. J’ai commencé une liste d’idées d’articles que je continue à alimenter dès qu’une idée me vient (en général, elles viennent par groupe, pendant mes conversations avec mes proches, ou avec des amies mamans). Le temps de recherche varie beaucoup, mais en moyenne cela me prenait 1h environ.

L’écriture en elle-même me prend environ 1h aujourd’hui (relecture incluse), mais elle me prenait un peu plus de 2h au début. J’avais aussi déterminé que je ne pouvais pas écrire le week-end, car je voulais passer du temps avec mon compagnon et mon jeune fils. Cela m’obligeait à prendre de l’avance dans mes articles pour pouvoir en publier un les samedis et les dimanches sans avoir besoin d’y consacrer du temps.

J’ai donc fait un planning de publication sur lequel j’inscrivais les articles que j’avais prévu d’écrire, leur titre, leur ordre de publication, leur catégorie et leur date de publication prévue. Je pouvais aussi annoter les articles déjà rédigés et ceux qui restaient à rédiger, de sorte que je savais toujours l’avance que j’avais ou que je devais constituer.

La publication des articles

man standing in an aisle of a warehouse carrying a box
Photo by Tiger Lily on Pexels.com

Une fois les articles écrits, j’avoue avoir été surprise par le temps consacré à la mise en forme. Que ce soit par la recherche d’images appropriées pour illustrer l’article, ou le découpage du texte pour que l’article soit agréable à lire… Toutes ces étapes me prenaient environ 1h de plus, ce que je n’avais pas du tout anticipé.

Il me fallait aussi prêter attention aux détails techniques autour de la publication de l’article, tels que la longueur de l’url, les mots clés pour le référencement, l’indexation des images, la taille du titre, la répartition du texte (structure et hiérarchie des titres) etc.

Mine de rien, ce travail était aussi important et aussi chronophage que l’écriture en elle-même, et je ne l’avais pas du tout anticipé !

En ce qui concerne les articles du weekend, je les écrivais en semaine, et les mettais en forme pour la publication le jour-même pendant la sieste de mon fils.

Je me suis fixé comme objectif de publier chaque jour à 15h au plus tard pour avoir un rythme cohérent, et pour pouvoir consacrer la fin de la journée à ma santé (physique et mentale) et à ma famille.

Voici un petit tableau récapitulatif de ce que représente la charge de travail pour un article. Lorsque je devais prendre de l’avance, je multipliais par deux les temps de recherche et d’écriture sur une seule journée. Autant vous dire que je n’ai pas chômé !

Quels sont les enseignements que j’ai retiré de ce défi ?

woman draw a light bulb in white board
Photo by Andrea Piacquadio on Pexels.com

La première chose, c’est que j’ai eu la confirmation de ma motivation et de ma passion pour le sujet de la santé mentale et de l’accompagnement des mamans pendant le post-partum. Ce sujet me tient vraiment à cœur, et écrire ces articles m’a permis de me rassurer sur mon intérêt à long terme. J’ai aussi eu l’excellente surprise de découvrir que les idées d’articles et de sujets semblent inépuisables ! C’est un excellent signe en ce qui concerne l’avenir de ce blog.

J’ai été extrêmement touchée et émue par les différents retours que j’ai eu sur certains de mes articles, que ce soit en privé ou par commentaire. J’ai eu des retours très positifs sur le contenu, sur mon style ou encore sur le côté utile de ce que j’ai produit. Je me sens vraiment humble et reconnaissante que ma passion et mes efforts puissent être utiles et appréciés par autrui. C’est très précieux pour garder la motivation et l’élan.

Car j’ai tout de même eu des passages à vide… Certains articles n’avaient aucune vue, d’autres me paraissaient incomplets ou mal formulés. Le rythme de publication ne m’a pas permis de consacrer autant de temps que je le souhaitais à peaufiner chaque article, et certains ont clairement été inégaux par rapport aux autres. Il m’est arrivé aussi une fois ou deux de me rendre compte à la fin d’une journée particulièrement remplie que j’avais zapé mon article ! J’ai donc utilisé mon avance pour ces jours-là. J’ai été d’autant plus déterminée à reconstituer un ou deux articles de réserve pour les coups dur, lorsque j’en avais le temps et l’énergie.

Fait vaut mieux que parfait, et j’ai donc travaillé sur ma résilience pour rester focalisée sur mon objectif et aller au bout de ce défi.

J’ai aussi été assez malade pendant une grosse semaine. La fatigue et ma condition physique, ajouté à mes petites nuits (mon fils fait ses dents, les parents comprendront;) ) ont sacrément entamé ma motivation au milieu de ce défi. Je me souviens en avoir souvent discuté avec mon compagnon, m’être demandé pourquoi je m’étais lancée là dedans. Heureusement mes raisons étaient claires dès le départ, et j’ai pu me reposer sur le soutien inconditionnel de mon compagnon. Il est une des raisons principales pour lesquelles j’ai réussi à aller au bout de ces 30 jours.

Ce défi m’a appris à structurer mon travail d’écriture, à anticiper les moments un peu moins bons, à faire confiance à mon style d’écriture et à ne pas avoir peur de faire parler de moi autant que possible. Cela demande une confiance en soi que je veux continuer à nourrir pour pouvoir me rendre utile au plus grand nombre. C’est à la fois un travail sur le fond et la forme de mes articles, et un travail sur moi-même pour me hisser à la hauteur de mon objectif ultime : apporter de l’aide aux mamans en post-partum pour qu’elles puissent prendre soin d’elles et de leur santé.

Et maintenant ?

silhouette of unrecognizable traveler with photo camera at bright sunset
Photo by Muhamad Lutfi on Pexels.com

Et maintenant, le rythme va ralentir un petit peu, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, je me suis lancée dans trois formations simultanées qui vont me demander du temps pour les poursuivre.

La première pour m’aider à structurer correctement ce blog et à vous apporter du contenu de qualité. Mon objectif est de construire une communauté de soutien autour du sujet du post-partum, de vous apporter des contenus variés et utiles, sur plusieurs médias différents (écrit, audio, vidéo), et d’améliorer la qualité de l’information que je vous apporte.

La seconde, j’en ai déjà parlé, c’est ma licence de psychologie. Les partiels approchent et je dois me consacrer à réussir cette troisième année pour poursuivre mon rêve de devenir psychologue. Je veux vraiment pouvoir apporter tout le soutien possible aux mamans, mais aussi aux enfants en devenant psychologue pour enfants et adolescents.

Enfin, la troisième est une formation de coach de vie. En effet, je réalise que ce blog ne sera probablement pas suffisant pour atteindre mon objectif. Si je veux vraiment pouvoir aider les mamans et les accompagner utilement pendant leur post-partum, je me dois d’avoir les compétences pour le faire concrètement. Je souhaite donc devenir coach pour pouvoir accompagner les mamans en post-partum tout en poursuivant en parallèle mes études de psychologie.

Je vais donc réduire un petit peu le rythme de publication autour de 1 à 2 articles par semaine, afin de vous offrir un contenu de qualité tout en poursuivant mes objectifs de formation.

J’espère aussi pouvoir améliorer la visibilité de mon blog et recevoir des retours pour me permettre d’améliorer mon contenu. Je souhaite pouvoir atteindre les personnes qui pourraient avoir besoin de ce blog et construire une communauté bienveillante autour du thème de la maternité et du post-partum.

Comme vous le voyez, j’ai énormément de projets autour de ce blog, et cela va me demander du temps et de la persévérance. Tous les encouragements, retours et commentaires sont les bienvenus pour m’aider à alimenter ma motivation et mes efforts dans ce sens. Et vous ? Que voulez-vous pour l’avenir de ce blog ? Ce projet vous intéresse-t-il ? Avez-vous des envies particulières autour de ce blog, de ce thème ? N’hésitez pas, lâchez-vous dans les commentaires ! J’ai hâte de vous lire:)

Encore une fois, je voudrais remercier tous ceux qui me lisent, m’entourent, m’aident au quotidien à réaliser mon rêve un pas après l’autre. Mes interactions avec vous et les rencontres que j’ai pu faire pendant ces 30 jours sont extraordinaires. J’ai hâte de voir ce que l’avenir nous réserve.

Merci mille fois ! <3

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! ;-)

4 commentaire

  1. Les challenges apportent énormément car nous sommes confrontés à nos propres peurs comme tu cite la peur de l échec. Bravo pour ton challenge!

    1. Merci ! Je suis fière d’être allée au bout et je pense que je n’ai pas fini de profiter des enseignements que j’en ai tiré 🙂

  2. Bravo d’avoir réalisé un tel défi !
    Je trouve ton projet formidable : allier les études de psycho à une formation de coach. Les jeunes mamans vont être bien entourées. 😊

    1. Merci pour ton commentaire ! Ca fait pas mal de défis mais je suis très heureuse de pouvoir construire ce projet qui me tient à coeur et me porte 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.