Dans cet article, je vais partager avec vous 10 des accessoires les plus utiles pour traverser le post-partum. Un vrai petit kit de survie !
Le coussin d’allaitement
Normalement, vous en avez déjà acheté un lors de votre grossesse (sinon c’est dommage car c’est magique pour soulager le dos et aider à trouver LA bonne position de sommeil).
Son nom est trompeur car il est utile bien au-delà de l’allaitement. Je le recommande pour absolument tout le monde (même mon compagnon me l’empruntait tant il est confortable!)
Préférez un modèle souple, pas préformé, qui permettra de s’adapter à vos besoins à tout moment. Allié précieux de votre dos, il vous aidera à trouver la position la plus confortable pour allaiter, dormir, faire la sieste, regarder la télé…
C’est simple : dès que vous ne serez pas debout, vous serez callée sur votre coussin d’allaitement (si votre partenaire ne vous l’a pas piqué).
C’est le meilleur investissement de toute future maman et un incontournable sur les listes de naissance si vous ne l’avez pas encore.
Echarpe de portage ou sling
Tous les nouveaux nés ont un intense besoin de proximité avec leur parent référent, qui est souvent la maman. Cette proximité permet de créer le lien d’attachement qui est nécessaire au développement psychologique et émotionnel de l’enfant.
Elle est aussi extrêmement efficace pour aider à endormir bébé, rassuré par votre présence, votre odeur et le son des battements de votre cœur. Le mouvement peut lui rappeler le bercement qu’il ressentait dans votre ventre et contribuer à l’apaiser.
En parallèle, cela vous laisse libre de vous occuper éventuellement de vos autres enfants, de cuisiner, de vous promener (j’adorais mes promenades en portage dans les premières semaines), etc. Bref, l’écharpe vous libère les mains tout en vous aidant à prendre soin du bien-être de votre enfant.
Le plateau magique (ou chariot)
Celui-là c’est mon petit chouchou, et de très loin ! Les premiers jours après mon accouchement par césarienne, je suis restée le plus souvent au lit avec mon fils tandis que mon compagnon faisait l’intendance et le service au lit (j’ai adoré !). Mais dès la seconde semaine, il a dû s’absenter pour des raisons impérieuses et je me suis retrouvée à devoir gérer tout toute seule, toute la journée.
Outre les soins au bébé, il a fallu que je trouve comment faire pour me nourrir et à avoir à portée de main tous les médicaments, jouets, accessoires d’allaitement et surtout la télécommande et le chocolat, pour pouvoir survivre toute une journée.
Et j’ai découvert le plateau magique en lisant le livre « Le Mois d’Or », de Céline Chadelat et Marie Mahé-Poulin. L’idée est simple : rassembler dans un seul endroit facilement accessible tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vous et de votre enfant. Voici une liste non-exaustive que je vous invite à compléter et à modifier selon les jours (demandez à monsieur de vous aider à le garnir avant d’aller travailler) :
- Thermos de tisane, gourde d’eau et snacks pour la maman (chocolat, fruits secs, amandes, etc)
- Bavoirs, langes, mouchoirs
- Si vous allaitez : coussinets, crème, coquillages d’allaitement
- Sinon : vos dosettes de poudres toutes prêtes et plusieurs biberons (comme ça vous aurez un peu de marge avant d’aller faire la vaisselle)
- Les tétines, sucettes, hochets et tout ce dont vous avez besoin pour divertir ou calmer votre enfant
- Les médocs du petit trésor et les vôtres aussi
- etc.
Comme mon domicile a un étage, j’ai préféré le plateau plutôt qu’un chariot (impossible a manœuvrer dans les escalier) et une table de nuit supplémentaire dédiée au bébé. Ainsi, j’avais deux stocks : un dans la chambre et un dans le salon sur mon plateau magique.
J’ai choisi un plateau à pied, de sorte qu’une fois posé sur la table basse du salon, il était toujours à hauteur idéale pour que je n’ai pas à me pencher et à étouffer mon enfant entre mes seins pour attraper un truc. Petit détail qui à toute son importance, croyez-le bien, car vous allez y toucher souvent.
Un cocon pour bébé (toujours à portée de main)
Porter bébé, c’est bien. Le poser quand il dort c’est encore mieux. Avoir un petit cocon pour pouvoir poser votre nourrisson est idéal pour le rassurer et le sécurisé. Ainsi posé, il restera à portée du regard pendant que vous pourrez vaquer à vos occupations (au hasard, laver les biberons qui sont restés sur le plateau magique et refaire le plein de chocolat).
Au besoin, vous pouvez l’emmailloter pour que bébé soit totalement serein (le mien n’a jamais aimé ça, mais ça reste une option utile pour beaucoup).
Des plats préparés
Que ce soit des plats surgelés tout faits, des plats que vous aviez préparés en anticipation ou qu’on vous a aimablement apportés (voir la partie sur le « Meal Train » dans le « Top 5 des cadeaux pour les mamans »), ils seront l’assurance que vous aurez un petit quelque chose dans l’estomac avant le retour de votre partenaire.
Parce qu’on ne pas se mentir, le temps est une ressource rare et précieuse. Si on peut éviter de la gaspiller en cuisinant, au moins les premiers jours, c’est idéal.
Personnellement j’adore cuisiner, c’est quelque chose qui me détend et me ravit au quotidien. Mais pendant les premières semaines, je n’avais tout simplement pas le temps de faire coucou à mes casseroles. Monsieur était tout aussi ravi de pouvoir manger sans trop de difficultés.
Moralité : des plats préparés vites réchauffés, c’est une maman nourrie et une famille en paix. Qui dit mieux ?
La ceinture physiomat
Cette ceinture spécialement conçue pour les mamans en post-partum aide à soutenir le bassin et le bas du dos. Utilisée régulièrement et assez tôt, elle permet de prévenir et soulager les douleurs du dos. Elle protège le périnée et donne une sensation de soutien et de confort vraiment agréable.
Un peu moins vitale que le coussin d’allaitement, mais très efficace, vous allez l’adorer.
Le marchepied
Cet objet auquel on ne pense pas forcément est pourtant un allié précieux pour l’allaitement. Les pieds bien callés sur votre marchepied, votre enfant (lové dans le coussin d’allaitement) sera à hauteur idéale pour un allaitement confortable pour tous.
Il est aussi particulièrement efficace et utile pour vous aider à vous soulager aux toilettes. Je crois que toutes les mamans apprécieront ce détail, je n’en doute pas.
Enfin, vous offrirez une seconde et très longue vie au marchepied lorsque viendra le temps pour votre enfant d’aller aux toilettes et de se brosser les dents tout seul.
Un objet qui ne paie pas de mine, mais qui saura se montrer utile pour longtemps.
Les culottes jetables et alaises
Je ne sais pas vous, mais quand j’ai découvert les lochies en préparant mon accouchement, je suis tombée des nues. Quand j’ai vu la tête des pads qu’on m’a donné à la maternité, j’étais ravie d’avoir investie dans des culottes absorbantes jetables. Oui, j’ai porté des couches pendants plusieurs semaines mais le confort n’a pas de prix.
Il est facile d’en trouver aujourd’hui à des prix tout à fait raisonnables. Leur capacité d’absorption est vraiment impressionnante et le confort en vaut la peine. Que ce soit pour les mettre ou les enlever, elles sont vraiment pratiques. Et au fil de la journée, même si vous vous sentez un petit peu encombrée (ca reste une grosse couche pour adulte hein), vous serez au sec et vous ne sentirez aucun frottement (vos points de suture vous remercieront).
Si vous êtes comme moi une grande flippée et que vous avez tout de même peur des fuites, vous pouvez vous procurer des alaises à poser sur les surfaces de votre choix : le canapé, le lit, le siège de la voiture (ma grosse phobie), etc.
Les alaises sont également très utiles dans le lit de bébé, pour les éventuels cacas débordants. Ca marche aussi pour les futures nuits humides de l’apprentissage de la propreté. Le glamour s’est envolé par la fenêtre mais c’est la vie !
Un investissement qui vous servira longtemps, et qui reste très très abordable.
La Péri-bottle (ou Péri-bouteille)
Voici encore un petit objet dont j’ignorais totalement l’existence avant d’accoucher.
Constitué d’une bouteille souple et d’une longue tête pliée en bec, ce flacon sert à verser de l’eau tiède sur la zone périnéenne. Cela permet ainsi de nettoyer la zone sans frotter. Ainsi, vous évitez les douleurs sur une zone relativement fragile (voire abîmée). Vous évitez également les infections grâce à ce rinçage systématique.
Véritable « bidet portable » et discret, la péri-bottle est vraiment un allié de choix pour éviter tout problème indésirable dans votre intimité. Oui, ça rentre aussi dans le sac à main.
Les Padsicles
Puisqu’on en est à parler de cette zone fragile, il existe encore un autre accessoire très utile.
Les padsicles sont des serviettes froides qui permettent d’apaiser les douleurs liées à l’accouchement et à une éventuelle épisiotomie.
Elles sont faciles à faire soi-même et permettent un soulagement immédiat très précieux.
Vous pouvez aussi les appliquer sur le ventre pour le même effet de soulagement en cas de douleurs utérines (tranchées).
Et vous, quels sont vos indispensables pour traverser le post-partum ?