crop faceless woman drinking tea and sitting near christmas tree
Vie de famille

Ralentir pour mieux gérer et profiter des fêtes

Dans l’article précédent, nous avons évoqué les craintes généralement partagées par les jeunes mamans autour des fêtes et comment les gérer.

Aujourd’hui, nous allons discuter des objectifs que peuvent se fixer les mamans pour parvenir à gérer la période des fêtes au mieux. En effet, le meilleur moyen d’éviter les frustrations et d’affronter les craintes autour de cette période, c’est encore de s’y préparer !

Un planning clair et partagé des préparatifs pour ménager ses forces

Photo de Marten Bjork sur Unsplash

Nous avons évoqué dans l’article précédent qu’il était important de ménager vos forces physiques et de réduire autant que possible votre charge mentale. Pour cela, planifier clairement vos plages de disponibilité et les communiquer à votre entourage en demandant de l’aide est une excellente solution.

Que ce soit pour la préparation du dîner, le choix des cadeaux, la liste des invités, la décoration et j’en passe, pensez à partager le fardeau autant que faire se peut, et à partager clairement sur le Noël que vous souhaitez vivre. Pendant ma première année de post-partum, voici les choix que j’ai partagés avec mon entourage :

  • je ne voulais pas faire de long trajet avec mon jeune bébé, nous devions donc nous rassembler quelque part proche de chez nous
  • je ne voulais pas héberger la cérémonie : pas de ménage, pas de vaisselle, merci mais non merci !
  • Je voulais pouvoir coucher mon enfant paisiblement : avec l’aide de ma belle-soeur et de ma belle-mère, nous avons disposé d’un lit-parapluie pour pouvoir y poser notre fils
  • nous avons partagé la charge mentale du repas : nous avons convenu d’un menu chez un traiteur et partagé les frais.
  • Enfin, nous avons convenu du budget des cadeaux pour les adultes et partagé les idées de cadeaux pour les enfants afin d’éviter les surprises encombrantes
  • J’ai renoncé aux décorations de Noël chez moi (pas de sapin, pas de guirlande qui prend la poussière)
  • pour nouvel an, j’ai demandé à mon compagnon de s’occuper de l’organisation et j’ai lâché prise sur le programme : dîner chez des amis ou traiteur à la maison, j’étais prête à accepter joyeusement ce qu’il allait me proposer (à condition qu’il prenne en compte la logistique autour du bébé, le lit etc).

Ce sont des exemples qui me correspondent, mais n’hésitez pas à vous en inspirer pour votre propre planning des fêtes de Noël idéales.

Des moments rien qu’à vous pour vous reposer pendant les préparatifs

Photo de Juan Gomez sur Unsplash

Que vous ayez repris le travail ou non, vous avez encore énormément besoin de vous reposer. Tout le monde sait que les premiers mois, voire les premières années avec bébé sont éprouvantes, surtout au niveau du sommeil. La perspective de devoir vous consacrer à des réunions de famille et tout un tas d’obligations sociales peut être particulièrement décourageante ou démotivante si vous ne prenez pas le temps de vous reposer.

Pour cela, je pense qu’il est vraiment important de faire garder votre enfant le plus longtemps possible, avant la pause de Noël, si vous le faites garder : prévoyez un jour ou deux juste pour vous (pas pour votre aspirateur ou pour remplir le frigo ou pour les lessives, hein!)

Si vous êtes mère au foyer, prévoyez également de déposer votre enfant chez une personne de confiance au moins un jour, pour prendre du repos et prendre soin de vous (un rendez-vous chez l’esthéticienne est parfaitement acceptable ce jour-là.)

Je vous promets que cela change absolument tout pour la suite ! En effet, lorsqu’on devient maman, les jours de congés ne sont plus du tout aussi reposants qu’avant. On sait déjà que les fêtes sont une période peu propice au repos en règle générale : c’est encore pire en tant que maman, tenez-vous le pour dit !

Alors remplissez vos batteries physiques et mentales, vous verrez, vous vous en remercierez 😉

La communication pour être une véritable équipe pendant les préparatifs

Il n’y a pas vraiment de secret : la communication est la clé de toute bonne relation, qu’elle soit amoureuse, familiale, amicale… Toutes les relations répondent à cette loi, sans exception.

Et pendant la période des fêtes, avec le stress inhérent aux préparatifs et aux divergences d’opinion et de cultures, la communication est plus que jamais primordiale.

Comment faire ?

Dans un premier temps, exprimez dès le départ que vous n’êtes plus la même femme que vous avez été avant l’accouchement. Votre santé physique et mentale, mais aussi celle de votre enfant, nécessite que vous en teniez compte dans la suite des événements.

Parlez-en d’abord à votre partenaire : faire front commun est l’une des meilleures parades au stress lié à la pression familiale et sociale. Essayez dans un premier temps de vous mettre d’accord sur ce qui importe vraiment pour vous deux dans ces fêtes : le dîner parfait ? Les cadeaux ? La convivialité ? L’équité ? Soyez honnêtes entre vous, partagez votre projet de fêtes et faites-en un projet de couple. C’est l’une des meilleures façon de réduire drastiquement les risques de conflits dans le couple.

Ensuite, parlez-en aux proches avec lesquels vous partagerez ces fêtes. Nul besoin de les alerter en long et en large, mais sensibilisez-les simplement au fait que cette année est un peu différente pour vous et que vous comptez sur leur bienveillance pour que tout se passe au mieux pour tout le monde, y compris votre enfant. S’il y a des choses qui vous paraissent importantes à respecter dans votre façon d’exercer votre rôle de parent, communiquez-le en amont pour qu’il n’y ait pas de surprise. Certains pourraient penser que c’est étrange, ou un peu « too much », mais mieux vaut le faire avant le jour J pour éviter un clash familial franchement indésirable.

Conclusion

Prenez le temps, en amont de construire toutes les conditions pour que vous soyez en confiance et que vous soyez rassurée sur le fait que vos besoins et ceux de votre enfant seront respecter. Faites en sorte, autant que possible, que votre couple soit uni pour vous y aider.

Alors, est-ce que ces astuces vous paraissent utiles ? N’hésitez pas à partager les vôtres et à me donner votre avis dans les commentaires !

Dans le prochain article, nous verrons ensemble les bénéfices et bienfaits qu’une maman peut retirer des fêtes. Et oui ! Il y a des belles choses à retirer de cette période un peu stressante et spéciale 🙂


Cet article a été rédigé dans le cadre de l’événement interblogueurs de ralentir-en-famille.com, sur le thème “Mes conseils et astuces pour ralentir le rythme”. Parmi tous les articles de Chloé, j’ai particulièrement apprécie celui sur le « Burnout parental : comment s’en sortir ? », car j’ai trouvé qu’il était très instructif et correspondait totalement aux préoccupations sur la santé parentale qui m’anime au quotidien. Je vous le recommande !

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! ;-)

4 commentaire

  1. Merci pour cet article. C’est vrai que la communication, c’est une clé dans les périodes tendues. Trouver les bons mots, parler avec bienveillance, c’est indispensable pour garder un lien sain.

    1. Merci pour ce commentaire Elise ! J’avoue que j’ai parfois peur de me répéter trop souvent, mais je suis d’accord : la communication est tellement importante et clé non seulement pour des relations de qualités mais aussi pour un post-partum plus serein. La vie en générale est plus douce lorsqu’on prend le temps d’apprendre à communiquer avec sincérité et bienveillance 🙂

  2. Le post-partum peut être une période de fatigue intense pour beaucoup de mamans (et de papa 😉)
    Avec un peu d’anticipation, il est possible de s’épargner à différents niveaux
    Merci pour cet article

    1. Merci pour ce commentaire, Dominique ! En effet, je trouve qu’il y a encore très peu d’informations autour du post-partum et de la façon dont on peut préparer cette période pour qu’elle se passe mieux. Post-partum et fêtes de fin d’années, même combat ! Merci pour ton retour 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.