delicious fruit dessert on festive tablegr
Bien dans mon corps

Les 5 aliments indispensables du post-partum

Et voilà, vous avez donné naissance à votre merveille et vous êtes officiellement maman (ou vous aviez déjà le diplôme et vous avez fait un master en accouchant d’un 2e, 3e, 4e enfant). Pendant neuf mois, vous avez tout partagé avec ce petit trésor, et votre corps en ressort particulièrement épuisé.

Pendant le post-partum, vous aurez besoin de quelques alliés précieux pour prendre soin de votre corps. Et quoi de mieux que de commencer par votre alimentation ?

Une bonne alimentation en post-partum peut :

  • vous aider à éviter les complications post-opératoires en cas de césarienne,
  • accélérer le processus de cicatrisation
  • d’améliorer la régénération du sang perdu lors de l’accouchement et du post-partum
  • aider à renforcer votre système immunitaire
  • aider à réparer la peau, les cheveux, les vaisseaux sanguins et tous les tissus sollicités pendant la grossesse et l’accouchement
  • vous apporter l’énergie nécessaire pour mieux traverser la matrescence et la chute hormonale qui suit l’accouchement

Si vous allaitez, quelques uns de ces aliments vous y aideront également.

C’est évident mais je me dois de le préciser : buvez de l’eau en grande quantité ! C’est extrêmement important pour aider votre corps à faire circuler les nutriments un peu partout, à faciliter et accélérer le renouvellement cellulaire, à lutter contre l’accumulation de toxines dans votre corps, à aider votre transit, à soutenir votre production de lait (composé à 87% d’eau venant directement de votre stock corporel) etc.

Les bienfaits de l’eau sont désormais largement reconnus, et votre corps de maman en a besoin plus que jamais. Alors pensez à garder un verre d’eau à portée de main (ou un thermos de tisane si vous êtes comme moi).

C’est parti !

Les bouillons

Ambiance familiale au menu : les bouillons seront vos alliés des premiers jours. Le vrai bouillon, c’est-à-dire de l’eau dans laquelle on a fait mijoter des os charnus (os sur lequel reste un peu de viande), c’est comme une potion magique de Panoramix.

Les bouillons, ça réchauffe et c’est facile à digérer pour votre corps épuisé (la digestion prend une énergie dont vous avez déjà besoin pour vous remettre de l’accouchement). Ils sont bourrés de collagène (que l’on retrouve dans les os), cet élément précieux pour la reconstruction de vos tissus et de vos articulations.

C’est un aliment réconfortant qui, si vous y ajouter quelques fanes de vos légumes (épluchures de carottes, trognon de vos oignons, bouts de poireaux, etc), vous permettra de faire le plein de minéraux à petit frais, idéal pour aider à la repousse des cheveux notamment.

Votre allié hydratant, réconfortant, nourrissant et reboostant, le bouillon sera votre potion magique du post-partum. N’hésitez pas à en consommer en entrée ou en collation, dès que l’envie vous en prend.

Les oléagineux

Faciles à consommer dans leur forme la plus simple, les oléagineux sont de précieuses sources de minéraux et de vitamines, notamment en magnésium (indispensable pour aider à maintenir le moral). Très utiles pour recharger votre batterie (que ce soit dès le matin ou n’importe quand dans la journée), assurez-vous qu’ils ne quittent jamais votre champ de vision !

N’hésitez pas à explorer différentes sortes d’oléagineux pour varier les goûts et les bienfaits. Si vous voulez en tirer le meilleur, évitez tout de même la cacahuète (très grasse et moins intéressante que les autres), les produits salés et les produits transformés (grillés).

Si vous allaitez, tournez-vous vers les amandes qui sont connues pour être galactogènes (aident à augmenter la production de lait). Les graines de courges quant à elles sont réputées pour aider à prévenir les problèmes d’incontinence urinaire et contre l’anémie.

Mes préférées pendant mon post-partum, c’étaient les amandes, les noisettes et les noix de macadamia.

Vous pouvez également les consommer sous forme de purée (attention, pas les pâtes d’oléagineux qui sont pleines d’additifs) que vous trouverez facilement dans les magasins bio. Ma préférée est la purée de noisette, de très loin ! Mais la purée d’amande est excellente aussi en tartine ou dissoute dans du lait. Il existe aussi l’option des laits végétaux, mais ils sont nettement moins riches en éléments utiles et ont tendance à contenir du sucre et des additifs.

Et oui, vous pouvez manger un carré de chocolat avec (mais de préférence du chocolat noir à 70% minimum pour avoir un minimum de sucre et autres saletés, et un maximum de magnésium et des bénéfices associés).

Les fruits secs

Eux aussi vont être une source précieuse et rapide d’énergie. Adieu les coups de pompe 28 fois par jour ! Non, je plaisante, ce serait trop beau… mais ils vous aideront vraiment à tenir la distance et à vous éviter une éventuelle hypoglycémie ou des malaises si vous êtes encore fragile. C’est particulièrement vrai si vous allaitez, vu l’énergie que cela demande.

Parmi les fruits secs les plus recommandés, les dates sont incontournables. Si vous n’en avez pas encore entendu parler pendant votre grossesse, c’est le moment où jamais de commencer. Véritables bombes de vitamines, elles sont également riches en antioxydants, en potassium, magnésium, et en fer (vous vous rappelez, celui qui vous faisait déjà défaut pendant la grossesse et que bébé a emporté avec lui? Oui c’est lui!).

Détail glamour : elles aident aussi à lutter contre la constipation et croyez-moi, après l’accouchement, vous ne voulez PAS être constipée.

L’idéal est d’en consommer entre 4 à 6 par jour, pas plus car elles sont tout de même très riches en sucre.

Les fruits secs sont faciles à consommer sous forme brute. Ils peuvent aussi être mélangés à des oléagineux pour faire des en-cas savoureux et reboostants. Si vous les mixez en ajoutant un petit peu de miel, vous aurez alors d’excellentes energy balls, gourmandes et extrêmement bénéfiques pour votre corps.

Recette des Energy Balls – Just In Cooking

Les petits poissons gras

Le maquereau, la sardine, le hareng et les anchois vont être vos nouveaux meilleurs amis. Grâce à eux, vous pourrez faire le plein de bon gras, nécessaire à la réparation de vos tissus très sollicités lors de la grossesse et de l’accouchement.

Ce bon gras favorise la stabilisation de votre énergie (moins de yoyo dans votre journée), mais également dans vos flux hormonaux. Il stimule également la production d’ocytocine, la fameuse hormone du bonheur qui intervient dans l’allaitement et dans les contractions qui permettent à votre utérus de reprendre sa taille initiale. Globalement, le bon gras aide à améliorer le bien-être physique et mental de la maman.

Les fruits et légumes

Photo de engin akyurt sur Unsplash

Les deux vont être des alliés précieux pour votre transit et votre énergie, ainsi que pour votre plein de vitamine. Je vais distinguer ici les fruits et les légumes car on ne va pas les manger de la même façon.

Pour ce qui est des légumes, il est très déconseillé de les manger cru : cela fatigue l’estomac, peut poser des problèmes digestifs. Même s’il y a plus de nutriments dans un légume cru que cuit, votre priorité c’est de parvenir à le digérer sans trop d’effort et à en tirer le maximum. Privilégiez donc les légumes cuits autant que possible.

Consommez donc tous les légumes que vous voulez, à condition de les cuire au préalable (de préférence à la vapeur ou au four pour garder un maximum de qualité nutritive et éviter de perdre des vitamines dans l’eau de cuisson ou en les brûlant dans la poêle).

En ce qui concerne les fruits, ils sont extrêmement riches en vitamines diverses et variées et vont largement contribuer à ressourcer votre corps en vous donnant en plus de l’énergie.

La banane, l’avocat (une excellente source de bonne graisse) et la poire (parfaite pour aider le transit) sont de bons exemples de fruits à consommer. Mais de façon générale, vous pouvez piocher dans les fruits de saison sans modération.

Bon appétit les mamans !

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! ;-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.