Le post-partum est une période pleine de défis, tant physiques qu’émotionnels. Si vous venez d’accoucher ou vous allez bientôt vivre cette étape, et si vous me lisez aujourd’hui, vous vous demandez sûrement comment la rendre plus sereine. Si certaines habitudes peuvent aider à traverser cette phase plus sereinement, d’autres peuvent avoir un impact négatif sur votre bien-être et celui de votre famille. Hélas parfois, certaines habitudes bien intentionnées peuvent nuire à votre bien-être et à celui de votre bébé. C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui d’attraper le taureau par les cornes pour vous aider à corriger tout cela avant que cela ne devienne une charge mentale et un frein à votre expérience d’une maternité sereine et épanouie.
Voici cinq habitudes courantes qui peuvent transformer votre post-partum en une période difficile… et comment les éviter !
Négliger votre repos
Vous êtes fatiguée ? C’est normal, mais essayez d’en faire une priorité.
Après l’accouchement, votre corps traverse une période de récupération intense. J’ai moi-même vécu ce manque de sommeil, et je peux vous dire que ce n’est pas à prendre à la légère.
- Votre corps a besoin de repos pour guérir : après l’accouchement, votre corps a besoin de repos pour guérir et se rétablir. Négliger le sommeil peut retarder votre rétablissement et augmenter les risques de baby blues.
- Le manque de sommeil peut aggraver l’anxiété et vous rendre plus irritable, anxieuse voire maladroite (ce qui peut vous mettre en danger, vous votre enfant ou votre entourage)
- Essayez de vous reposer dès que possible, même si ce n’est qu’une sieste.
Le conseil qui a tout changé pour moi ? Dormir quand bébé dort ! (même si ce n’est pas facile au début)
Essayez de vous reposez-vous dès que possible, acceptez l’aide de votre entourage, et essayez de synchroniser votre sommeil avec celui de votre bébé.
Alors vous allez me dire « ok, facile à dire, mais quand bébé dort, moi je mange, je fais le ménage, je fais la lessive etc… ».
Certes.
Mais au milieu de toutes ces priorités, l’une d’elles doit être de dormir. Je ne vous dit pas de ne pas faire ce que vous avez besoin de faire, que ce soit pour vos autres enfants, pour prendre soin de vous-même ou de votre foyer. Par contre, j’insiste encore une fois, dormir doit en faire partie. Chaque jour, consacrez au moins une plage de sommeil-bébé à votre propre repos. Vous verrez, ça change tout 😉
Essayer de tout faire toute seule
Vous voulez être la super maman ? Attention à l’épuisement !
J’ai longtemps cru qu’il fallait tout gérer : la maison, le bébé, et ma propre récupération. Mais j’ai vite compris que cette habitude est un chemin direct vers l’épuisement. Croire que vous devez tout gérer – bébé, maison, couple – peut être épuisant et décourageant. Le mythe de la super-maman ne peut que vous épuiser.
- Personne ne peut tout faire seule, et ce n’est pas une faiblesse de demander de l’aide.
- Acceptez les propositions de soutien de vos proches.
- Déléguer certaines tâches vous permet de mieux profiter des moments précieux avec votre bébé.
Laissez-moi vous dire : apprendre à déléguer a été un des plus beaux cadeaux que je me sois offert.
Si vous êtes comme moi, une femme autonome et fière de l’être, ce que je viens de vous dire doit vous paraître totalement farfelu. Mais voilà : vous n’êtes plus seulement tout cela, vous êtes plus encore. Vous êtes désormais une maman.
Ca veut dire que votre corps vient de passer par 9 mois de transformation intense et un accouchement non moins intense. Votre cerveau et vos hormones sont en pleine révolution et votre univers vient tout d’un coup de changer de centre de gravité. Avant, c’était vous; maintenant, tout tourne autour de ce nouveau petit être humain merveilleux qui dépend entièrement de vous.
Et mauvaise nouvelle : non seulement vous n’avez pas plus d’énergie qu’avant pour gérer vos nouvelles priorités, mais en plus vous êtes en convalescence et probablement épuisée. Résultat ? Vous ne pourrez pas vous occuper de tout ce que vous faisiez avant en plus de vos nouvelles responsabilités.
Il s’agit d’une étape temporaire, et à mesure que votre bébé grandira, vous retrouverez progressivement des éléments de votre vie d’avant (ceux que vous voudrez garder, car ce ne sera pas le cas pour tout). Mais en attendant, pendant une période de votre nouvelle vie de maman, mieux vaut accepter ce fait : vous avez besoin d’aide. Demander de l’aide ne fera pas de vous une moins bonne maman : au contraire, en ayant recours à de l’aide, vous pourrez être plus sereine et plus présente auprès de votre enfant.
Je vous détaille dans mon ebook toutes les ressources pour vous entourer et vous faire accompagner de façon concrète et pratique durant votre post-partum et vos premiers pas de parents 🙂
Comparer votre post-partum avec celui des autres
Les réseaux sociaux peuvent être vos pires ennemis.
Je me souviens des heures passées à scroller sur Instagram, voyant d’autres mamans qui semblaient « gérer à la perfection ». Cela me faisait sentir décalée, incompétente et frustrée.
- Chaque maman et chaque bébé sont différents. Ce qui fonctionne pour une autre maman peut ne pas s’appliquer à vous.
- Les images sur les réseaux sociaux ne montrent qu’une petite partie de la réalité.
- Acceptez que votre post-partum sera unique.
Aujourd’hui, je préfère me comparer à moi-même pour observer mes progrès et me féliciter pour chaque petit pas que je fais. Le secret réside dans l’auto-compassion.
N’oubliez pas que les réseaux sociaux ne sont vraiment pas le reflet de la réalité, qu’ils sont le filtre choisi de ces personnes pour créer une image qui leur plaît et non une image réaliste de leur propre vie. Que ce soit pour des questions d’égo ou simplement pour encourager les autres, cela peut conduire à des interprétations erronées et très éloignées de la réalité.
La maternité est une expérience à la fois universelle et personnelle : toutes les mamans vivent des événements en partie similaires, mais chacune d’entre nous le vit d’une façon très personnelle, selon notre propre histoire, notre contexte, nos valeurs, notre état mental, physique et émotionnel, notre entourage, etc. Il existe autant de variété que d’êtres humains, et votre histoire vous appartient, à vous et personne d’autre.
Oublier de prendre soin de votre santé mentale
La santé mentale, c’est aussi important que la santé physique.
Durant mon propre post-partum, j’ai parfois ignoré les signes de fatigue mentale, et cela a fini par me rattraper.
- Négliger des signes comme l’irritabilité ou la tristesse peut aggraver les symptômes.
- Le stress chronique non traité peut affecter non seulement votre bien-être, mais aussi celui de votre bébé et de toute votre famille.
- Prenez du temps pour vous, parlez à un professionnel si nécessaire, et n’hésitez pas à partager vos émotions avec vos proches.
Pour moi, consulter une thérapeute a été une révélation. Cela m’a permis de mettre des mots sur ce que je ressentais.
Nous ne sommes pas qu’un corps, nous sommes également un esprit, un cœur, des émotions, des pensées et tout ce qui va avec. Prendre soin de votre santé mentale est aussi important, voire parfois plus important que votre santé physique.
Votre enfant a besoin d’une maman qui se sent bien, qui est mentalement et émotionnellement disponible pour lui, car il n’a que vous pour lui apprendre tous les aspects de la vie. Nos enfants apprennent les émotions par notre exemple, ils construisent leur confiance en eux et leur personnalité en observant notre façon d’être et d’interagir avec eux.
Prendre soin de votre santé mentale, c’est aussi éviter un babyblues, voire pire une dépression post-partum. Il existe même des associations, comme Maman Blues, dédiées au soutien mentale des mamans. Les conséquences de ces troubles sont multiples et peuvent profondément affecter non seulement votre propre vie, mais celle de toute votre famille.
Alors prenez soin de vous : vous y aider est la raison d’être de ce blog 🙂
Négliger votre couple
Le couple aussi traverse un post-partum !
La relation avec votre partenaire peut être mise à rude épreuve durant cette période. J’ai personnellement ressenti une distance, car nous étions tous deux submergés par la nouveauté et par des expériences très différentes de notre parentalité.
- Le manque de communication peut créer des tensions.
- Prendre du temps pour discuter et se soutenir mutuellement est essentiel.
- Même une simple soirée film à la maison peut renforcer votre relation et vous aider à mieux vivre le post-partum.
Aujourd’hui, on se programme des moments en couple, même courts, pour se retrouver.
Votre partenaire est votre premier soutien dans cette aventure. Tout est nouveau, bouleversant, déstabilisant pour l’un comme pour l’autre. Planifiez des moments de partage, discutez ouvertement de vos besoins respectifs et restez unis face aux défis. Si vous parvenez à en parler, à vous soutenir mutuellement et à créer une équipe parentale soudée, toute votre famille en ressortira plus épanouie et heureuse.
Conclusion
Votre post-partum peut être une période sereine si vous évitez ces cinq pièges courants. Reposez-vous, demandez de l’aide, soyez bienveillante envers vous-même, et prenez soin de votre santé mentale et de votre couple. Le chemin vers un post-partum plus harmonieux commence par ces petits ajustements !
Quelles habitudes avez-vous modifiées après votre accouchement ? Êtes-vous comme moi un(e) champion(ne) des mauvaises habitudes du post-partum ? (et oui, j’ai tout coché !)
Partagez vos expériences dans les commentaires, j’ai très hâte de vous lire !
Beaucoup de choses à avoir en tête et donc utiles de les rappeler.
En lisant ton article j’ai revécu pas mal de choses avec ma femme.
Merci pour cet article d’une grande utilité pour tous les nouveaux parents 🙂
Je partage complètement que ces sujets ne sont pas à laisser de côté. J’ai 2 enfants et vraiment tes conseils sont les bons ! Je ne peux que les conseiller.
Merci pour ce partage d’expérience. Je pense qu’on devrait plus facilement aller voir un thérapeute quand on sent qu’on qu’on est déborder par les évènements. Déjà en parler ca nous libère.
Article très complet et complètement juste. Il devrait être lu par tous les nouveaux parents . merci de te livrer comme cela et de delivrer de si bon conseils