Les quelques mois qui suivent la naissance sont une période unique et intense.
Pour beaucoup de mamans, surtout celles qui vivent leur première expérience, les journées peuvent sembler éprouvantes. A l’approche de la Journée de la Tolérance, pourquoi ne pas explorer des moyens simples de rendre chaque instant plus doux ?
Voici cinq phrases bienveillantes qui peuvent transformer votre quotidien, renforcer votre confiance et cultiver la tolérance envers vous-même et vos proches.
Pourquoi La Tolérance Est Essentielle au Post-Partum
Vous traversez une période de transformation émotionnelle et physique. Il est normal de ressentir des doutes, des peurs et de l’épuisement. La tolérance envers vous-même et votre entourage peut :
- Vous aider à accueillir vos émotions sans culpabilité.
- Apaiser les tensions familiales et renforcer la communication.
- Vous rappeler que chaque petit pas compte dans cette nouvelle aventure.
En utilisant des phrases bienveillantes comme des mantras, vous pouvez installer une routine mentale apaisante et réconfortante. Eventuellement, si cela vous aide, n’hésitez pas à les noter sur papier et à les afficher dans des endroits stratégiques que vous voyez tous les jours.
Phrase 1 : “Je fais de mon mieux, et c’est déjà beaucoup.”
Pourquoi c’est important :
- Accepter vos limites : Chaque maman a des hauts et des bas. Il n’y a pas de « bonne » manière d’être parent, seule la vôtre est importante pour votre enfant.
- Se libérer des attentes iréalistes : Vous n’avez pas besoin d’être parfaite pour être une maman formidable. D’ailleurs, votre bébé n’a pas besoin d’une maman parfaite, il a juste besoin d’une maman attentive et présente, et cela, vous le faites déjà 🙂
Comment l’intégrer dans votre quotidien :
- Répétez cette phrase chaque fois que vous vous sentez submergée.
- N’hésitez pas à l’associer à un moment de respiration profonde pour vous aider à vous apaiser.
- Ajoutez-la à un post-it sur votre miroir ou sur votre frigo.
Phrase 2 : “Il est normal d’avoir besoin d’aide.”
Pourquoi c’est important :
- Le post-partum est un vrai travail d’équipe : Accepter de l’aide ne diminue pas votre valeur, bien au contraire. Savoir demander de l’aide est une véritable force et c’est une ressource qui vous permettra souvent de régler vos problématiques et vos soucis plus rapidement. Ce gain de temps, c’est aussi plus de temps de calme, de bonheur partagé avec votre bébé et vos proches, mais aussi de la charge mentale en moins.
- Renforcer vos relations familiales : En sollicitant de l’aide, vous ouvrez la porte à des moments de complicité et de partage.
Comment l’utiliser :
- Rappelez-vous cette phrase avant de demander à votre partenaire de prendre le relais.
- Partagez-la avec vos proches pour briser le tabou de la superwoman.
Phrase 3 : “Chaque étape a son propre rythme.”
Pourquoi c’est important :
- Tolérance envers votre bébé : Tous les enfants développent leurs compétences à des rythmes différents. Mais ces étapes s’accompagnent de changements dans vos rythmes et vos routines à peine installées et demandent une grande patience, malgré la fatigue et l’inquiétude qui peuvent parfois s’installer. Savoir que ces changements sont temporaires et correspondent à un cycle précis peut être très rassurant et permettre de rester résiliente dans ces moments moins agréables.
- Patience envers vous-même : Vous apprenez à devenir maman, en même temps que votre enfant grandi : ce n’est pas une course ! C’est normal que vous ne sachiez pas tout du premier coup, et sachez que toutes les mamans (absolument toutes !) passent par là, car chaque enfant est unique et chaque famille également. Alors soyez patiente avec vous-même et accordez-vous le droit d’apprendre et de progresser à votre rythme.
Comment l’adopter :
- Utilisez-la lorsque vous vous sentez frustrée par un manque de sommeil ou des pleurs.
- Prenez un moment pour respirer et vous rappeler que tout passe.
Phrase 4 :“Mes émotions sont légitimes, quelles qu’elles soient.”
Pourquoi c’est important :
- Accepter vos émotions : Le post-partum est un tourbillon émotionnel. Il est normal de ressentir des hauts et des bas. Toutes les mamans sont passées par là (même celles sur instagram !). Ressentir ces émotions est la preuve que vous êtes impliquée et que vous faites de votre mieux.
- Tolérance envers les autres : Votre partenaire ou vos proches peuvent aussi vivre leurs propres émotions. Une naissance est un bouleversement pour tout l’entourage. Même s’il est souvent facile d’être absorbé par ses propres problèmes, n’oubliez pas que votre famille tout entière est touchée, à des degrés différents.
Comment l’intégrer :
- Prenez un moment pour poser vos mains sur votre ventre et répéter cette phrase en respirant.
- Partagez vos émotions avec une personne de confiance.
- Utilisez un journal pour exprimer et explorer vos émotions : c’est un moyen extraordinaire si vous avez parfois du mal à les nommer ou à les exprimer à une autre personne.
Phrase 5 : “Je suis une maman merveilleuse, même quand tout n’est pas parfait.”
Pourquoi c’est important :
- Renforcer votre estime de soi : Les petits gestes comptent plus que la perfection. C’est en faisant que vous prendrez confiance en vous. Traitez-vous comme vous traiteriez votre meilleure amie : avec compassion, bienveillance et douceur; avec des mots d’acceptation et d’encouragement. Félicitez vos efforts et célébrez vos victoires.
- Célébrer votre unicité : Vous êtes unique, et c’est cela qui fait de vous une maman extraordinaire. Votre enfant n’a besoin de rien d’autre que vous, telle que vous êtes.
Comment l’utiliser :
- Faites-en un mantra quotidien en l’écrivant dans votre journal, par exemple.
- Célébrez chaque petite victoire, comme une sieste réussie ou un sourire de votre bébé.
Comment Adopter Ces Phrases au Quotidien
- Associez-les à des moments de pause : Répétez ces phrases en buvant un thé ou en caressant votre bébé, tout moment de calme est un moment idéal pour vous recentrer.
- Créez un rituel personnel : Chaque matin, choisissez une phrase à laquelle vous vous raccrocherez tout au long de la journée.
- Partagez-les avec votre entourage : Invitez votre partenaire à adopter ces affirmations pour créer une dynamique familiale positive, ou partagez-les en les affichant dans des endroits stratégiques de votre maison (miroir dans la salle de bain, frigo, etc.)
Plus de Douceur Pour Vous et Votre Famille
Ces cinq phrases bienveillantes ne sont pas de simples mots : elles sont des rappels puissants que la tolérance commence par vous-même. En les adoptant, vous pouvez transformer vos journées, créer une ambiance sereine et cultiver une relation plus harmonieuse avec votre bébé et votre entourage.
Et vous, quelle phrase bienveillante vous aide dans votre quotidien ? Partagez-la en commentaire et inspirons-nous mutuellement !
Merci pour ces belles phrases tellement nécessaires au quotidien! J ai une préférence pour « je fais de mon mieux et c est déjà beaucoup ». J aime aussi me répéter » je suis assez telle que je suis ». On a besoin de se construire ce dialogue intérieur pour une une sérénité durable.
Merci pour ces rappels sous forme d’affirmations positives. Il est bon de se rappeler ces idées essentielles que l’on peut perdre de vue quand on est fatigué par l’arrivée de bébé.
Toutes ces phrases sonnent tellement juste.
Merci pour ces rappels d’utilité publique !