Cet article a été publié le 3 mai 2024
Le 2 novembre 2023, je publiais – les mains un peu tremblantes et le cerveau en ébullition – mon tout premier article sur ce blog. Je me lançais dans cette aventure avec toute mon énergie, toute mon âme, parce que ma situation professionnelle m’obligeait à réfléchir à mon avenir, et m’offrait l’opportunité de me reconvertir vers un domaine qui me correspondait enfin : l’accompagnement psychologique et périnatal des femmes. C’est la raison d’être de ce blog.
Et quoi de mieux que de commencer par se lancer un défi d’écrire un article par jour pendant 1 mois ? J’avoue qu’il y a d’autres façons de démarrer, mais voilà, c’était mon choix : je voulais tester ma motivation et voir où cette aventure m’amènerait. Car ce blog n’est pas mon premier essai. C’est même mon 4e essai pour être honnête. Mais cette fois, je le sens, je l’espère, c’est différent.
6 mois plus tard, je suis toujours là, et rien que ça, c’est une énorme victoire : c’est la première fois que je m’investis de façon aussi durable et constante sur un blog, et je sens aujourd’hui que j’en ai encore énormément sous le coude. Ma motivation est toujours entière, voire même plus forte encore. Mon inspiration est toujours au rendez-vous, je ne manque jamais de sujets d’intérêt et de recherche pour alimenter mon blog. C’est pour toutes ces raisons que je veux aujourd’hui vous proposer un bilan des 6 premiers mois de « Maman Va Bien ».
Dans ce bilan, nous parlerons évidemment du blog et de quelques chiffres autour du blog, de mon parcours derrière ce blog, de mes motivations, de mes différentes formations (psychologie, doula, blogging, marketing, youtube, etc.). Cet article aura un ton un petit plus personnel que les autres, et je vous en souhaite une très agréable lecture 🙂
Objectifs initiaux du blog « Maman va Bien »
Définition des objectifs de départ
Comme je l’explique dans mon premier article, et dans la page A Propos de ce blog, ce projet est né de ma propre expérience de la maternité. Après un parcours plutôt classique et « réussi » dans une carrière de contrôle de gestion puis de responsable financier dans l’industrie, je me considère comme une femme capable, responsable, organisée, autonome, compétente et réfléchie. Armée de ces qualités, j’étais persuadée de parvenir à gérer ma maternité comme tous les autres projets de ma vie : une to-do liste bien remplie, des rétro-planing à la pelle, de la lecture et de la recherche d’informations… Bref, j’étais au taquet.
Mais lorsque vint la grossesse, mon niveau de stress m’a contrainte à être arrêtée, et à m’éloigner de la vie que j’avais toujours menée. Ce stop net m’a beaucoup affectée et m’a fait me poser des questions très inconfortables comme « Qui suis-je en dehors de ma carrière ? » et « A quoi sert ce que je fais et ce pour quoi je me lève chaque matin? » ou encore « Quelle différence cela fait-il que je sois absente du travail ?« . Et les réponses étaient tout sauf agréables…
Puis l’accouchement est arrivé, et rien ne s’est déroulé comme je l’aurais voulu. J’en garde aujourd’hui encore quelques traumatismes qui affectent parfois mon quotidien malgré mes efforts. L’expérience de ma maternité a été à la fois merveilleusement belle et profondément douloureuse. Sans entrer dans les détails, c’est cette expérience qui m’a amenée à me poser des questions sur la prise en charge des mères, sur le tabou autour du post-partum et sur toutes les raisons qui font qu’une femme qui se renseigne autant que moi finisse quand même au fond du trou.
Attention : je ne prétends pas être mieux ou moins bien que les autres mamans ! Mais avec tous les efforts de planification et de préparation que j’avais faits, je suis tombée de tellement haut que je n’ose pas imaginer ce que vivent les mamans qui ne s’y préparent pas. Evidemment, il y a un nombre incalculable d’histoires magnifiques de maternité paisible et douce, et tant mieux ! Mais que se passe-t-il pour toutes les autres mamans ? Celles qui trébuchent comme moi et ne trouvent pas l’aide dont elles ont besoin ?
C’est ainsi que j’ai décidé de mener cette bataille, de faire parler du post-partum, de le faire connaître et surtout de donner à celles qui en ont besoin les outils pour que cette période transformatrice et bouleversante soit moins douloureuse et destructrice.
N’oublions pas qu’à ce jour, entre 15 et 30% des mères (d’un premier enfant ou non) finissent par souffrir de dépression post-partum. La dépression post-partum n’est pas un simple « coup de mou », c’est une véritable maladie qui va affecter non seulement la mère, mais aussi son enfant et tout son entourage pendant des mois, voire des années.
N’oublions pas non plus que le suicide est désormais la cause première de décès maternel après l’accouchement. La détresse post-partum est telle qu’on en arrive là. Comment ne pas s’alarmer d’une telle situation, alors que les mères sont littéralement celles qui donnent un avenir à l’humanité ?
C’est une évidence pour moi : il faut remettre les mamans au coeur de nos préoccupations, non seulement pour leur bien-être, mais pour toute notre société. Car une maman qui va bien, c’est un enfant qui va bien, c’est une famille qui peut s’épanouir et ce sont de futurs adultes dont le développement sera plus serein et heureux.
Une maman qui va bien, c’est à mes yeux la promesse d’une future société un petit peu meilleure.
Evolution des objectifs de départ
Au départ, j’ai lancé ce blog principalement pour mettre la lumière sur le post-partum pour toutes les raisons que je viens de vous expliquer. J’ai aussi choisi d’utiliser ce blog pour motiver et documenter mes recherches sur le sujet, et partager les résultats de ce travail, ainsi que les connaissances que j’ai acquises au fur et à mesure.
J’ai repris depuis quelques années les études de psychologie en parallèle de mon travail. Cependant, au vu des circonstances, je ne peux plus attendre d’être psychologue avant de me lancer. C’est pourquoi j’ai choisi de me lancer dès que possible à mon compte en tant qu’accompagnante périnatale.
Ce blog continuera à servir de support pour partager mes connaissances et mes recherches sur le sujet, et j’espère qu’en augmentant son public, j’augmenterai également les chances d’aider les mamans qui ont besoin de ces informations.
Je travaille en parallèle à la création de mon entreprise pour proposer activement des accompagnements personnalisés aux mamans qui en ont le besoin. Je m’oriente sur une activité principalement en ligne, tout simplement parce que j’estime que la plupart des mamans aujourd’hui cherchent leurs informations via internet, et qu’être en ligne me permettrait de toucher un plus grand nombre de mamans avec moins de contraintes. Je pense que cela correspond à notre époque actuelle.
J’ai de nombreux autres projets à moyen et long terme, et j’espère avoir bientôt l’occasion de vous en parler plus en détail 😉
Pourquoi du contenu spécifique pour les futures et jeunes mamans ?
On pourrait se demander pourquoi je m’adresse en priorité aux futures et aux jeunes mamans, et pas aux parents en général.
Cependant, bien que je sois une fervente défenseuse de l’équité dans la société entre hommes et femmes, la grossesse, l’accouchement et le post-partum ne sont pas équitablement répartis entre les sexes et le poids pèse presque exclusivement sur la femme.
(Je précise ici que je parle de sexe en terme biologique, et non de genre en terme sociologique ou identitaire; la distinction est extrêmement importante).
Je dis bien presque, parce que le père subit également sa part de bouleversements émotionnels et identitaires, évidemment. Cependant la métamorphose physique et ses conséquences physiologiques et psychiques, la fatigue, les hormones etc, tout cela n’est pas partagé à part équitable entre les parents. Il serait hypocrite de prétendre le contraire.
Cependant, même si mon blog s’adresse en priorité aux futures et aux jeunes mamans, les co-parents sont également évoqués sur ce blog, car ils font partie intégrante de l’environnement des mamans et des enfants, et qu’ils sont un soutien inestimable dans le post-partum.
Les co-parents ont toute leur place, aussi bien sur ce blog que dans le post-partum lui-même.
Enfin, il existe déjà une pléthore de ressources sur les soins à apporter aux nouveaux-nés et sur l’éducation des jeunes enfants. Ce sujet me passionne, évidemment, mais pour le moment, je souhaite me concentrer sur la grande oubliée de cette histoire : la maman.
Ce blog n’a pas vocation à donner des conseils sur les soins au bébé, même s’il y en aura ne serait-ce que pour soulager la charge mentale des mères. Ici, nous pensons au bien-être de la maman avant tout.
Quelques chiffres à propos du blog « Maman Va Bien »
A propos des articles publiés
En 6 mois, ce sont désormais 50 articles qui sont disponibles sur ce blog. J’avoue que je suis à la fois stupéfaite et extrêmement fière de ce résultat.
Les articles sont répartis dans plusieurs catégories :
- Bien dans ma tête : j’y parle de santé mentale, de charge mentale, de bien-être, de gestion du stress etc. C’est ma partie « préférée » dans le soin aux mamans, car c’est celle que j’estime la moins connue et la plus importante à long terme.
- Bien dans mon corps : ici je partage des informations sur la transformation du corps pendant la maternité et le post-partum, des conseils alimentaires, des idées sur la reprise sportive, etc.
- Vie de famille : vous trouverez dans cette rubrique des articles qui parlent de comment interagir avec le cercle familial, dans votre vie au quotidien
- Point clés : ce sont des notions que j’estime extrêmement importantes pour comprendre et gérer le post-partum, elles s’adressent à tous, pas uniquement aux mamans
- Outils : je partage dans ces articles des outils et astuces pratiques pour aider les mamans à traverser le post-partum
- News : je vous partage mon actualité ou celle du blog
Quelques statistiques globales
A ce jour, j’ai en moyenne 230 à 250 visiteurs uniques par mois, pour 300 pages visitées.
Sachant que je ne fais pour l’instant presque aucune communication active autour de ce blog, c’est un modeste mais bon début. Cependant, il y a une marge de progression très conséquente à faire pour que je puisse toucher davantage de personnes. Cela fera partie des objectifs à court terme pour l’avenir du blog.
La communication autour du Blog « Maman Va Bien »
A propos des réseaux sociaux
Ce blog possède également une page facebook. J’avoue qu’elle est un petit peu à la traine, car mon système de partage d’articles fonctionne mal en ce moment, mais cela fait partie de mes priorités.
J’ai également un compte instagram @maman_va_bien_blog qui est actif depuis maintenant 2 mois, et sur lequel je partage chaque semaine l’article du moment.
A propos de l’E-Book gratuit « Les 7 plus grandes frustrations du post-partum »
Depuis un peu moins d’un mois, j’ai mis à disposition gratuitement un e-book gratuit que j’ai soigneusement rédigé à partir des connaissances que j’ai pu rassembler autour du post-partum, et des échanges que j’ai eu avec de nombreuses mamans sur ce sujet. Au fil des échanges, il est apparut que de nombreuses questions étaient similaires et pouvaient se catégoriser dans 7 grandes catégories que j’ai rassemblées et expliquées dans cet ouvrage.
J’y ai également ajouté, évidemment, des outils pour y apporter des solutions, ou des pistes de réflexion, mais aussi beaucoup de ressources variées pour élargir ses connaissances et satisfaire la curiosité de mes futurs lecteurs.
Cet ouvrage est un condensé des raisons pour lesquels j’estime qu’un accompagnement périnatal est nécessaire, mais aussi de tout le contenu que ce blog peut offrir, afin d’en donner un aperçu honnête aux gens qui me découvrent.
Pour l’instant, j’ai eu assez peu de retour, mais le peu que j’ai eu ont été tellement positifs que j’ai été soulagée. C’est la première fois que j’écris ainsi un ouvrage (même court) sur le sujet à destination du public, et j’espère sincèrement qu’il sera utile au plus grand nombre.
Mes formations et mon entreprise
Mon projet d’entreprise
Comme je vous l’ai indiqué plus haut, je souhaite créer une entreprise et me mettre à mon compte en tant qu’accompagnante périnatale.
J’ai commencé la réflexion autour de ce projet depuis décembre 2023, et je suis actuellement accompagnée par l’association BGE dans la construction de ce projet. Mes compétences professionnelles acquises en tant que responsable financier dans l’industrie m’aident énormément dans ce processus et j’avoue que c’est plutôt pratique !
Pour l’instant, l’objectif est de procéder à la création de cette entreprise en fin d’année, à la fin de ma formation d’accompagnatrice périnatale qui est en cours.
Mes formations en cours
Je suis toujours en licence de psychologie, pour laquelle il me manque quelques matières ainsi que le stage à valider.
En parallèle, j’ai débuté depuis début avril ma formation d’accompagnatrice périnatale auprès de l’organisme Oh Mama Care. Cette formation aboutira en août prochain, si tout se passe comme je le souhaite (et je ferai ce qu’il faut pour que ce soit le cas !)
En parallèle, je suis plusieurs formation complémentaires en tant que future entrepreneuse :
- une formation sur le blogging, qui m’aide à construire et alimenter correctement ce blog
- une formation sur le marketing, pour m’aider à trouver mes futurs clientes (en effet, si je veux en vivre, il va falloir que j’y arrive!)
Défis rencontrés et leçons apprises
Les principaux défis rencontrés autour du blog
Contrairement à ce que je pensais, mes plus gros défis n’ont pas été l’inspiration ou l’écriture du contenu, mais très clairement la partie technique de la mise en place et de la maintenance du blog. Les rouages derrière chaque fonctionnalité que je mets en place sont vraiment complexes, et l’optimisation pour le confort de lecture l’est tout autant pour une néophyte comme moi. Je ne m’attendais absolument pas à ça !
Ayant la chance de disposer d’une excellente formation pour m’encadrer sur le blogging, je pense que j’ai évité pas mal d’écueils et que j’ai pu avoir un parcours franchement fluide par rapport à de nombreux autres dans mon cas. Je profite des retours des professionnels qui m’entourent et des commentaires sous mes articles pour enrichir à la fois ma façon d’écrire, de travailler mais aussi la liste des sujets à aborder pour enrichir ce blog et lui donner encore plus de pertinence auprès du public que je souhaite toucher.
J’ai également une problématique importante autour de la visibilité de mon blog, de sa publicité, mais c’est en partie lié à mes limitations techniques : chaque petit problème technique mettant beaucoup de temps pour moi à résoudre, je finis par perdre beaucoup de temps. Comme je m’oblige à publier un article par semaine, il se passe parfois deux ou trois articles sans publications sur facebook ou par newsletter, simplement parce que je peine à résoudre un problème technique sous-jacent.
Les autres défis
L’autre gros défi pour moi est la gestion de ma charge mentale. Je crois que j’ai rarement été aussi occupée que depuis que je travaille pour moi-même et pour mes projets. J’ai eu beau occuper des postes à fortes responsabilités, je vous promets que mes journées sont véritablement bien remplies ! Je m’appuie heureusement sur de nombreuses années d’expérience sur l’organisation de travail et sur des outils tels que Notion et Todoist pour me maintenir à flot.
Cependant, c’est un sujet très important car, ayant vécu un burnout professionnel et maternel, la gestion de mon énergie est désormais une priorité absolue pour tenir la distance en prenant soin de ma santé mentale.
Les leçons apprises
C’est pourquoi l’une des grandes leçons que j’ai apprise c’est de ne pas me disperser, et de rester concentrée sur mes objectifs à courts et moyens termes (en gardant en tête les objectifs longs termes) et ne pas me laisser distraire par des idées nouvelles et des sujets certes passionnants mais absolument pas prioritaires. Par exemple : ne pas sauter sur une formation certes passionnante et surement très utile dans quelques années, mais que n’ai ni le temps ni les moyens de traiter dans l’immédiat. A trop vouloir bien faire, je me suis retrouvée parfois dans des situations de stress parfaitement évitables et dont je suis la seule responsable.
L’autre grande leçon, c’est que je suis mon propre outil de travail : si je ne vais pas bien, si je suis trop épuisée ou trop malade pour travailler, plus rien n’avance. Prendre soin de moi est donc une priorité absolue pour le bien de mes projets à long terme. Cela veut dire, par exemple, que ma séance de Pilate et mon sommeil passent avant mon article et avant ma formation, même si cela veut dire que je dois me réorganiser pour cela.
Je souhaite, à travers mon projet, contribuer au bien-être des femmes en général, et des mamans en particulier. C’est pourquoi j’estime qu’il est de mon devoir d’incarner l’exemple de ce que je veux partager. Prendre du temps avec mon compagnon pour chérir mon couple, prendre du temps de qualité avec mon fils pour le voir grandir sont désormais des priorités non négociables dans ma vie, que ce soit maintenant ou plus tard.
Mes objectifs pour les 6 prochains mois
Le futur pour le blog
Dans les 6 prochains mois, le blog va continuer à s’étoffer. En plus des articles déjà présents, j’espère pouvoir mettre en place des podcast et/ou des vidéos pour mieux partager autour du post-partum.
J’aimerais aussi proposer des interviews de différentes personnes qui m’inspirent et de mamans qui accepteraient de témoigner de leur parcours et de leur histoire.
Je vais bien entendu me concentrer pour améliorer la partie technique et la visibilité de mon blog, derrière le rideau.
Les pistes d’amélioration pour la communication et l’augmentation de trafic
Le projet de podcast et de chaîne YouTube font partie également des pistes pour l’amélioration de la communication et de l’augmentation du trafic.
N’étant pas encore très compétente sur le sujet, j’attends de terminer mes formations en cours pour justement gagner en compétences marketing et communication digitale.
Les projets de formation
Ca c’est ma boite de pandore ! J’ai une liste longue comme le bras de formations (déjà achetées ou en attente) que j’ai l’ambition de faire, mais raisonnablement, dans les 6 prochains mois, voici celles que je veux réellement mener :
- Finir la formation Doula avec le certificat pour pouvoir lancer mon entreprise
- Finir l’accompagnement BGE et soumettre un Business Plan concret à CER France pour pouvoir bénéficier d’un accompagnement professionnel dans la création de mon entreprise
- Finir ma formation de blogging
- Entamer la formation marketing digital
- Entamer la formation YouTube
Et dans un avenir plus lointain :
- Suivre une formation certifiante sur l’allaitement
- Suivre une formation certifiante sur l’accompagnement au sommeil
- Suivre une formation certifiante sur l’accompagnement à la diversification alimentaire
- Faire mon master de psychologie et devenir psy !
Mon entreprise
Concernant mon projet d’entreprise, il est plutôt sur de bons rails. Je me creuse désormais la tête pour trouver un nom qui me convienne et une bonne partie du Business plan est déjà construit (merci mon expérience passé de responsable administratif et financier!). Comme je l’indiquais plus haut, je suis actuellement suivie par l’association BGE : mon objectif dans les 6 prochains mois est de préparer mon dossier pour faire la transition vers Cerfrance, qui propose un accompagnement pour les entreprises après leur création.
… Et moi !
S’il y a bien une leçon principale que j’ai tirée de ces 6 derniers moi, c’est que je dois être ma priorité absolue. Cela peut paraître égocentrique et un peu étrange pour certains qui me liront, mais en tant que maman, entrepreneuse, créatrice de contenu, étudiante en formation et en tant que femme qui veut s’épanouir dans sa vie de couple et sa vie personnelle en général, je ne peux pas me permettre de m’oublier. Si je ne prends pas soin de ma santé (physique et mentale), je ne pourrai pas avoir l’énergie nécessaire pour :
- prendre soin de mon fils et passer du temps de qualité avec ma petite famille qui fait tout mon bonheur
- prendre soin de mon couple, qui est le socle solide et précieux qui me donne l’énergie de construire tant de choses
- avoir la motivation et l’énergie de mener tous mes projets de front
- donner de l’attention, de l’empathie, de la bienveillance et de l’écoute aux mamans que je veux aider de tout mon coeur
Concrètement, cela signifie que je vais continuer à travailler ma routine quotidienne pour garder certains éléments fondamentaux :
- Du pilate pour prendre soin de mon corps
- De la méditation pour prendre soin de mon mental et de mon stress
- une routine de sommeil pour rester en forme
- Du journaling pour continuer à clarifier mes pensées et structurer mes pensées
- Continuer à travailler au quotidien sur l’optimisation de mon organisation générale, pour alléger ma charge mentale et roder petit à petit mon fonctionnement en laissant une place majeure à ma vie personnelle.
Je mets un point d’honneur à ne pas oublier que mon bonheur et mon épanouissement personnels sont la raison d’être de mon projet. La joie de voir mon enfant grandir est ma motivation première pour me lancer à mon compte et pouvoir gérer mon temps.
Je pourrais continuer ainsi des heures et des heures, mais je vais mettre un point final à cet article déjà bien long ! Merci à vous si vous m’avez lue jusqu’ici 🙂 N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous avez pensé de ce bilan des 6 premiers mois de la vie du blog « Maman Va Bien », ce que vous aimeriez savoir si je ne l’ai pas partagé déjà, vos suggestions pour de futurs articles et vos éventuelles questions (j’y répondrai avec plaisir).
A la semaine prochaine pour un nouvel article 😉
Bravo pour ces 6 mois de blogging extrêmement riche en émotions et apprentissage 🙂 Je te souhaite de réussir tous tes projets professionnelles et personnelles. Et si tu as besoin d’aide ou de conseils pour la méditation, je serai ravis de t’aider. Encore bravo 🙂
Merci beaucoup pour ce commentaire ^^ Pour la méditation, je vais aller faire un tour sur ton blog avec joie et je n’hésiterai pas à faire appel à ton aide, merci de l’avoir proposée 😉
Merci pour cet article et de ce témoignage. Tu as plain de beaux projets pour donner vie à ton blog. Il aura assurément une belle vie et apportera beaucoup à ses lecteurs.
Merci à toi pour tes encouragements 🙂
Bravo pour cet article touchant et motivant 🙂
Je me reconnais dans beaucoup de ce que tu racontes.
En effet, c’est un voyage intéressant mais il peut être aussi trés fatigant et peut nous mettre à l’épreuve, tout comme la naissance d’un bébé !
Pour moi, mes blogs sont aussi mes bébés et il y a des bons et des moins bons jours… C’est la vie !
C’est une trés bonne chose d’expliquer qu’il faut aussi penser à soi et ne pas s’oublier.
Je te souhaite une trés bonne continuation !
Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis ravie que mon expérience résonne ainsi chez toi aussi 🙂 Et oui, la grande leçon de cette expérience et celle que j’espère transmettre aux mamans, c’est de ne jamais s’oublier !
Félicitation pour ta ténacité, ce n’est pas évident de tenir sur la durée, surtout quand on devient maman !
Effectivement, il y a certaines choses comme l’accouchement ou l’allaitement que les papas ne connaîtront jamais. Mais la naissance d’un enfant, que ce soit le 1er ou pas, réveille en nous les propres traumatismes de notre naissance, même chez les hommes.
En fin d’année dernière, j’ai vu un film absolument formidable qui s’intitule « ces liens invisibles » de Marine Billet. Il aborde le mal-être de personnes lié à des problèmes transgénérationnels. On y voit notamment un homme qui déprime à la naissance de son fils. Cette thématique est méconnue, mais elle fait vraiment réfléchir. Je pense que ce pourrait également faire l’objet d’un de tes articles, cela pourrait intéresser pas mal de femmes. Si tu le souhaites, je peux te mettre en relation avec la réalisatrice du film.
Je te souhaite plein de succès dans ton entreprise. Ce que tu fais est vraiment super pour les femmes en souffrance !
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis d’accord avec toi, le co-parent a toute sa place dans le post-partum, une place différente mais non moins importante, et traverse parfois lui aussi de nombreuses épreuves.
Je serai absolument enchantée de pouvoir échanger avec la réalisatrice dont tu parles et je vais m’empresser d’aller voir ce film ♥ Merci infiniment pour la suggestion, et n’hésite pas à me contacter (via le formulaire ou mon mail) pour en reparler 🙂
Merci pour ce partage d’expérience qui pourrait être utile à de nombreuses personnes. Et Bravo pour votre travail !
Merci beaucoup pour ce commentaire 🙂
Merci de t’ouvrir de manière aussi authentique. Bravo pour ces 6 mois. 50 articles publiés, c’est vraiment énorme. On sent dans ta plume toute ta passion, ta bienveillance et ton envie d’aider les mamans. Je t’encourage vivement sur cette belle lancée et te souhaite le meilleur!
Merci pour ce commentaire très touchant et pour tes encouragements 🙂
Merci pour ton témoignage encourageant. Et merci aussi d’avoir partagé tes ressentis.
Merci de m’avoir lue et d’avoir laissé ce très gentil commentaire 🙂