wall e die cast model
Vie de famille

Partir en vacances en voiture avec bébé : comment s’organiser ?

Vous êtes jeunes parents et vous envisagez de partir en vacances en voiture avec votre bébé ? Cette perspective peut être à la fois excitante et effrayante. Comment préparer ce voyage pour qu’il se passe sereinement ? Quels sont les indispensables à prévoir ? Suivez le guide pour un voyage en voiture réussi avec votre petit bout.

Pourquoi Partir en Vacances en Voiture avec Bébé ?

Avantages de voyager en voiture avec un bébé

Flexibilité des horaires

Vous pouvez partir et vous arrêter quand vous le souhaitez, selon le rythme de votre bébé. Les jeunes parents savent à quel point leur nouvel emploi du temps devient dépendant du rythme de leur enfant et avoir cette flexibilité peut être extrêmement précieuse pour limiter son stress.

Possibilité d’emporter plus de bagages

Contrairement à l’avion ou au train, vous n’avez pas de restriction de poids ou d’encombrement. Vous êtes libre d’emporter tout ce dont vous avez besoin pour passer des vacances sereines (sans toutefois emporter toute la maison, hein ? Je sais de quoi je parle 😉 )

Confort et intimité de la voiture

Votre voiture est un espace familier où vous pouvez gérer les besoins de votre bébé sans stress. Vous avez la possibilité de l’aménager à votre convenance pour faire de ce voyage une expérience plus confortable que contraignante, sans avoir à vous soucier de gêner autrui ou de subir les regards désapprobateurs.

Inconvénients potentiels et comment les minimiser

Fatigue due à la conduite

Alternez la conduite si possible et faites des pauses régulières, tant pour vous que pour votre bébé.

Inconfort pour le bébé

Rester confiné dans la voiture pendant de nombreuses heures peut être stressant et inconfortable pour bébé. Prévoyez des coussins et des jouets pour son confort.

Temps de trajet plus long

Planifiez des activités pour bébé et des arrêts fréquents pour éviter l’ennui. N’hésitez pas à installer l’un des adultes à l’arrière pour interagir avec l’enfant pendant certaines phases du voyage, cela peut grandement améliorer l’ambiance pour tout le monde.

Préparation du Voyage

mini-bus sur une carte de voyage
Photo by lil artsy on Pexels.com

Planification de l’itinéraire

Choisir des routes adaptées et éviter les routes sinueuses

Préférez les autoroutes et les routes droites pour éviter les nausées, mais aussi pour raccourcir au mieux vos trajets. Cela permettra également d’avoir régulièrement des endroits aménagés pour vos pauses.

Prévoir des arrêts réguliers

Planifiez des pauses toutes les deux heures pour changer, nourrir et détendre votre bébé, mais aussi pour vous. Ces pauses peuvent être plus fréquentes selon l’âge de votre enfant et selon ses besoins (par exemple lorsque le nôtre a appris la propreté, nous nous arrêtions bien plus souvent à sa demande).

Préparation de la voiture

Vérifier l’état du véhicule

Assurez-vous que votre voiture est en bon état (pneus, freins, huile, etc.). Ne négligez rien, pour que vous puissiez vous débarrasser complètement de cette charge mentale.

Installer correctement le siège auto

Suivez les instructions du fabricant pour une installation sécurisée. N’hésitez pas, si vous n’en êtes pas familier, à vous entrainer avant et à faire de petits trajets pour y habituer votre enfant également.

Prévoir des protections solaires pour les vitres

Les pare-soleils protègent bébé des rayons UV et gardent la voiture plus fraîche. En complément, n’oubliez pas également la crème solaire pour éviter les risques lors des expositions au soleil durant vos pauses.

Liste des indispensables à emporter

Vêtements et couches de rechange

Prévoyez plusieurs tenues pour bébé et des couches en quantité suffisante. Au besoin, prévoyez un pot de voyage ou votre pot habituel si votre enfant est en apprentissage de la propreté.

Produits d’hygiène et médicaments

Lingettes, crème pour le change, thermomètre, médicaments de base. J’ajoute qu’une bouteille d’eau dépanne énormément pour un nettoyage rapide entre deux couches.

Nourriture et boissons pour le bébé et la maman

Biberons, lait maternisé, snacks sains pour maman et/ou bébé et surtout de l’eau pour toute la famille !

Organisation des Arrêts

un papa sort son enfant pour la pause durant un voyage en voiture
Photo by Andrea Piacquadio on Pexels.com

Importance des pauses régulières

Fréquence des arrêts recommandée

Faites une pause toutes les deux heures au minimum, voire plus souvent, pour éviter la fatigue et permettre à bébé de se dégourdir. Même s’il ne marche pas, bébé appréciera de prendre l’air frais et de sortir de l’espace confiné de la voiture.

Durée idéale des pauses

Préférez des pauses de 20 à 30 minutes pour bien vous reposer et prendre soin de bébé. Ne soyez pas trop pressés, votre nervosité peut se transmettre à votre enfant et provoquer des pleurs et des tensions inutiles. Prenez votre temps, vous êtes en vacances ! (oui, même sur le chemin du retour, vous êtes encore en vacances 😉 profitez-en !)

Activités pour les pauses

Jeux et exercices pour bébé

Profitez des pauses pour jouer avec bébé et stimuler son éveil. N’hésitez pas à prévoir des tapis de jeux ou des objets spécifiques pour cela. Il est déconseillé de jouer avec des objets durs durant les trajets (car en cas de freinage brusque ou d’accident, chaque objet devient un projectile potentiellement mortel), mais vous pouvez en stocker dans le coffre à l’abri et les sortir pour les pauses. Votre enfant aura en plus le plaisir d’avoir de la nouveauté !

Étirements et relaxation pour les parents

Profitez-en pour vous étirer et vous relaxer. Pour les mamans allaitantes, c’est également le moment si vous le souhaitez de proposer le sein à votre enfant. Pour l’avoir expérimenté, cela apaise grandement bébé et permet souvent des trajets plus calmes lorsqu’on repart (avec souvent un bébé repu et endormi). N’hésitez pas à marcher, seule ou avec bébé dans vos bras, pour vous délasser les jambes et vous détendre.

Choix des lieux d’arrêt

Aires de repos aménagées

Choisissez des aires équipées de tables à langer et de zones de jeux. Tout l’intérêt des autoroutes, malgré leur prix, réside dans ces lieux aménagés qui permettent de s’arrêter en toute sécurité et avec le confort minimum pour s’occuper de votre bébé et de vous-même.

Parcs et espaces verts

Privilégiez les endroits où vous pouvez vous promener et respirer l’air frais. Notre bébé adorait particulièrement les aires de pique-niques où nous nous arrêtions pour manger et où il pouvait s’ébattre tranquillement sur son tapis d’éveil dans l’herbe.

Confort et Sécurité en Voiture

un bébé sur une voiturette en plastique
Photo by Sourabh Narwade on Pexels.com

Installer bébé confortablement

Choisir un siège auto adapté

Assurez-vous que le siège auto est conforme aux normes de sécurité et adapté à l’âge et au poids de votre bébé. Ne négociez pas avec la sécurité et la vie de votre enfant. Pour cette raison il est recommandé d’éviter les sièges d’occasion, car on ignore toujours leur passif et donc les éventuels risques de dysfonctionnement qui en découlent.

Astuces pour rendre le siège auto plus confortable

Utilisez des alaises et des couvertures douces. N’hésitez pas à mettre des draps, ou des tissus absorbants pour gérer la transpiration par exemple.

Conseils pour éviter le mal des transports

Adapter l’alimentation avant le voyage

Évitez de trop nourrir bébé juste avant le départ pour éviter des désagréments digestifs pour lui, surtout si bébé n’est pas habitué à la voiture.

Éviter les distractions visuelles trop proches

Privilégiez des jouets fixés au siège, et évitez les écrans (nous y reviendrons plus bas en détail). Vous pouvez proposer des jouets musicaux, des tableaux d’activité montessori en tissus et en scratch, et des jouets sensoriels (odeurs, textures, couleurs).

Sécurité pendant le trajet

S’assurer que le bébé est bien attaché

Vérifiez régulièrement que les sangles du siège auto sont bien ajustées. Idéalement, je vous invite à le faire à chaque fin de pause avant de reprendre la route.

Garder les objets lourds hors de portée

Ne placez pas d’objets lourds, durs ou pointus près de bébé. Préférez les isoler dans le coffre, à l’abri, et ne les sortir que sous contrôle (lors des pauses ou avec un adulte à l’arrière pour manipuler ces objets).

Divertissement et Éveil de Bébé en Voiture

un bébé regarde par la fenêtre d'une voiture
Photo by Anastasia Shuraeva on Pexels.com

Jeux et jouets adaptés au voyage

  • Jouets suspendus et doudous : Accrochez des jouets colorés et doux pour divertir bébé.
  • Livres et comptines audio : Les histoires et chansons audio captivent l’attention de bébé.
  • Plances d’activités montessori : ces « livres » en tissus, souvent lavables, sont extraordinaires pour stimuler les sens et la logique de bébé, pour de longues sessions de jeu au calme.

Stimuler les sens de bébé

Musique douce et chansons

Chantez des chansons ou mettez de la musique douce pour apaiser bébé. S’il est plus grand, n’hésitez pas à le faire participer ou à taper des mains sur la musique que vous écoutez habituellement pour lui faire découvrir vos goûts musicaux et la culture musicale de votre famille.

Parler et interagir avec bébé pendant le trajet

Gardez une communication constante avec votre bébé pour le rassurer lorsqu’il ne dort pas. N’hésitez pas, si vous le pouvez, à ce qu’un adulte passe à l’arrière pour interagir avec bébé : il en sera absolument ravi ! Car aucun jouet ne remplacera jamais un vrai partenaire de jeu.

Gestion des écrans et des appareils électroniques

Utilisation des écrans

Supprimez l’utilisation des écrans et privilégiez des activités interactives et sensorielles, surtout avant 3 ans. L’écran hypnotise l’enfant : certes, cela vous offre du calme, mais pour le cerveau de l’enfant, c’est un temps « mort », c’est-à-dire que l’enfant n’entretient pas ou ne développe pas ses capacités cognitives. A petite dose, ce n’est pas grave, mais sur le temps long, des études ont démontré que cela pouvait entrainer des retards développementaux importants sur des compétences telles que le langage, la mémoire ou les comportements sociaux.

Alternatives sans écran pour divertir bébé

Proposez des jeux sensoriels et des interactions verbales, des comptines à gestes à faire ensemble, racontez-lui une histoire, jouez avec ses mains, ses pieds, proposez-lui d’observer le paysage s’il est assez grand pour cela. Vous pouvez aussi lui parler de vos vacances, de vos projets, de vos souvenirs, des lieux que vous traversez et de votre destination.

Gérer les Imprévus et les Urgences

kit de 1ers secours
Photo by Roger Brown on Pexels.com

Premiers secours et soins de base

Trousse de premiers secours à avoir en voiture

Incluez des pansements, antiseptiques, thermomètre, et médicaments courants. Je vous invite à allez voir le compte instagram de Pharmaconseils qui est une mine de bonnes informations pour cela. N’oubliez pas de prévoir de quoi hydrater votre enfant en toutes circonstances. Lors de notre précédent voyage de vacances, nous n’avions pas anticipé que notre fils y ferait ses premiers pas : résultat, nous avons dû acheter des pansements et du désinfectant en urgence parce qu’avec ses premiers pas sont venus les premiers bobos aux genoux ! Vos vacances seront peut-être les lieux des futurs premières fois de votre enfant, alors soyez prêts 😉

Numéros d’urgence à connaître

Ayez à portée de main les numéros des services d’urgence et de votre pédiatre. Prévoyez aussi la liste des personnes de votre entourage qui peuvent vous venir en aide sur les lieux de vos vacances, afin de pouvoir les communiquer aux services médicaux en cas de besoin.

Réagir en cas de panne ou de problème mécanique

Numéros de dépannage et assistance routière

Gardez les contacts des services de dépannage à portée de main. Vous l’aurez souvent avec votre carte et vos contacts d’assurance.

Conseils pour rester en sécurité en attendant les secours

Restez à l’intérieur de la voiture avec les portes verrouillées. C’est extrêmement important, surtout si vous êtes sur l’autoroute !

Conclusion : Profitez de Vos Vacances avec Bébé en Toute Sérénité

Voyager en voiture avec un bébé peut sembler intimidant, mais avec une bonne préparation, cela peut devenir une expérience agréable et mémorable. Prenez le temps de planifier chaque étape, et surtout, restez flexible et à l’écoute des besoins de votre bébé. Ne laissez pas votre enfant vous empêcher de faire vos projets et de voyager. Au contraire ! C’est un précieux cadeau que vous lui faites de lui montrer le monde, et de lui permettre de découvrir d’autres choses à vos côtés.

Cependant, n’oubliez pas de vous écouter : si vous vous sentez trop stressée, fatiguée ou dépassée pour le faire, ne vous forcez pas. Prenez conseils auprès de votre entourage, de votre médecin ou de votre pédiatre, étudiez la question en prenant votre temps et en notant tout ce qui peut être fait pour vous aider à gérer votre fatigue, vos angoisses ou votre charge mentale, et prenez la décision qui vous convient.

Ainsi, vos vacances seront de vraies temps de joie, de détente et de partage avec votre enfant et vos proches, quel que soit l’endroit et la manière 🙂

Ressources Supplémentaires

  • Articles et livres recommandés : « Le Guide des Parents Voyageurs » de Béatrice et Michel Simon.
  • Groupes de soutien et forums en ligne : Rejoignez des groupes de mamans sur Facebook pour des conseils et du soutien.
  • Applications utiles pour les voyages en famille : « Baby Tracker » pour suivre les routines de bébé et s’assurer que son rythme ne se décale pas trop pendant les vacances. Cela permettra de faciliter le retour à la rentrée et d’éviter les dettes de sommeil.

Qu’avez-vous pensé de ce guide ? Avez-vous des astuces ou des expériences à partager ? Dites-moi tout dans les commentaires !

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager ! ;-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.